e-nov Campus permet à de jeunes talents d’accomplir leur désir d’entreprendre, au sein d’une structure innovante stimulant leur créativité et leur apportant tout le soutien nécessaire à la réussite de leur projet.

e-nov campus

Le concept

e-nov Campus regroupe de manière innovante plusieurs programmes ayant pour objectif de créer de nouvelles activités à forte valeur ajoutée liées à l’économique numérique.

C’est également un écosystème de talents, ou « bouillon de culture » destiné à recevoir des porteurs de projets / étudiants en les accompagnant au montage de leur projet (coaching), leur donnant accès à un espace de travail,  une mutualisation constante et productive entre apprenants / entreprises du numérique / institutions partenaires…

Les 3 programmes innovants d’e-nov Campus

Que trouve-t-on actuellement sur le campus numérique de Mulhouse ?

  • Les e-noveurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien leur création d’entreprise, ou développer leur projet dans le numérique (programme de pré-incubation).
  • La Ligne Numérique forme des autodidactes dans le domaine du digital : un vrai coup de pouce pour l’insertion professionnelle et l’épanouissement personnel.
  • KidsLab est un laboratoire des sciences et techniques destiné aux enfants et adolescents. Des ateliers variés sont accessibles sur inscription toute l’année !

La genèse du projet

L’idée de départ des entreprises du secteur numérique à Mulhouse, de l’Université de Haute Alsace, et des institutionnels : créer de la valeur économique sur le territoire avec les nouvelles technologies !

Suite à la désindustrialisation du bassin d’emploi de Mulhouse, une nouvelle économie est née avec de nouveaux besoins sans cesse en évolution. D’une part, les étudiants ont besoin d’augmenter leur employabilité, d’autre part les professionnels ont besoin d’améliorer et d’être à jour dans leurs compétences. En février 2011, e-nov Campus est fondé !  

e-nov Campus est aujourd’hui une étape de parcours originale permettant à une dizaine de personnes sélectionnées de réaliser leur projet de création d’entreprise (le programme e-noveurs) et/ou d’acquisition de compétences dans le numérique (la Ligne Numérique).

Depuis sa création, le siège social d’e-nov Campus se situe à la Fonderie. Les actions de formation ont lieu au KMØ Prototype, 5 rue Jules Ehrmann, en face de la gare de Mulhouse.

e-nov Campus et KMØ

L’association e-nov Campus est l’animateur du KMØ, en plein chantier à Mulhouse. C’est suite à la création d’e-nov Campus que des entrepreneurs mulhousiens se sont rassemblés pour développer l’économie numérique de la région en créant le concept du KMØ.

Ainsi, e-nov Campus trouvera sa place dans le village numérique d’ici 2019, au coeur d’un écosystème regroupant des entreprises, d’autres formations numériques, des startups, des chercheurs, des entrepreneurs, etc.