Programme Ligne Numérique

La Ligne Numérique : une école des talents cachés.

Ligne Numérique : label Grande école du numériqueLa Ligne Numérique a pour objectif d’aider 18 jeunes sortis du système scolaire à acquérir de nouvelles compétences dans le domaine numérique : développement web et mobile mais aussi, graphisme, 3D, photographie, tournage et montage vidéo. Les candidats doivent déjà avoir des connaissances dans l’un de ces domaines et être inscrits auprès de Pôle emploi, d’une mission locale, etc. Depuis février 2016, la Ligne Numérique fait partie des formations labellisées « Grande Ecole du Numérique« .

L’idée force : faire émerger les talents parmi les jeunes en difficulté, par le numérique, et les accompagner vers la réussite via une démarche citoyenne.

Le principe : Valoriser les participants à travers leur rôle dans notre société en devenir, ce sont les acteurs du changement. Donner du sens à leur talent à travers une démarche citoyenne.

Le mode opératoire :

  • Un déroulement par projets : les participants travaillent en groupe de 6 personnes, sur des problématiques réelles d’ordre sociétale (en accord avec les partenaires : fondations et institutions).
  • Un accompagnement pédagogique en mode « Think different ».
  • Un accompagnement personnalisé en lien avec les missions locales, pour rester au cœur du quotidien
  • Un apprentissage par l’action (type Team Academy) : des outils évolutifs et adaptatifs (vidéo, focus team,…).
  • La valorisation de l’individu par sa capacité créative : pas d’obligation de suivre un schéma prédéfini pour résoudre les problématiques projets, les solutions mises en œuvre sont ouvertes, elles laissent le champ libre à l’imagination et à l’expérimentation.
  • Durée : 1000 heures par participant.
  • 800 heures en mode projet et en lien avec les professionnels du secteur.
  • 200 heures en immersion totale en entreprise pour recréer du lien et favoriser l’employabilité. Une implication forte des entreprises du numérique à travers Rhénatic.

A la clé :  un certificat métier sera délivré à chaque stagiaire. De plus, ils accéderont, selon leur projet professionnel, soit à une formation qualifiante en alternance, soit directement à l’emploi.

L’innovation : Un projet est réalisé sur la période par un groupe de 6 personnes. Il comporte une dimension technologique liée au numérique et il intègre un enjeu sociétal (exemple : création d’un atelier numérique pour les écoles maternelles, lien avec le festival Divaguamondes…).

Intéressé? Candidatez pour la seconde promotion Ligne Numérique!