Tiphaine Bettembourg – E-Handel


Tiphaine Bettembourg


 

PARCOURS

Passionnée par le web et le monde de la communication, je commence très tôt à m’intéresser au potentiel d’internet. Je crée mon premier site Internet à 16 ans, à l’époque où le bon vieux modem 56K était encore à la pointe de la technologie ! Depuis, le virus du web ne m’a plus lâchée. J’enchaîne les projets web personnels et associatifs tout en poursuivant mes études.

Après un bac ES, j’entame un double cursus. Passionnée par les langues, je choisis donc de poursuivre jusqu’en master des études de langues avec une spécialisation en histoire nord-américaine puis j’acquière une double compétence en communication/marketing en obtenant une licence en information-communication “métiers de la publicité” à l’Université de Strasbourg. Je choisis ensuite de compléter mes connaissances et de m’ouvrir de nouveaux horizons en intégrant le Master “responsable commercial en vente/marketing” à l’Institut Commercial Supérieur du Conservatoire National des Arts et Métiers.

J’effectue de nombreux stages, en agence et chez l’annonceur, avant d’embrayer, en 2009, sur une dernière année d’étude en alternance au sein d’une agence web, franchise du groupe canadien WSI. J’y pose finalement mes valises pendant 4 années au cours desquelles je travaille pour des entreprises de tailles et de secteurs d’activités variés. J’ai eu l’occasion d’y exercer ma polyvalence, création de sites Internet, référencement multilingue (français/anglais/espagnol), rédaction web, e-marketing, réseaux sociaux, liens sponsorisés, je touche à toutes les composantes de la communication et du marketing web.

En 2013, je décide de réaliser un rêve que je nourris depuis le lycée : créer mon entreprise ! J’intègre e-nov Campus la même année pour donner corps à E-Handel.

E-HANDEL : L’E-COMMERCE AU SERVICE DES COMMERCANTS ALSACIENS

E-Handel est une place de marché entièrement dédiée aux commerces de proximité alsaciens et dont la vocation est de leur permettre de proposer la vente en ligne de leurs produits, tout en leur apportant des services complémentaires (aide à la rédaction de leurs fiches produits, référencement naturel, envoie de newsletters, mises en place d’action d’e-marketing, etc.)

E-Handel s’inscrit donc dans le concept de web local, tendance émergente du web et sa création tend à répondre à la problématique suivante: c’est à dire permettre au plus grand nombre de commerces de proximité d’accéder au potentiel du e-commerce et le concilier avec le comportement du consommateur tiraillé entre l’attrait pour cette nouvelle façon de consommer et son attachement aux commerces de proximité.