Nicolas Magand – 24matins.fr


Nicolas Magand

24matins.fr


Parcours

Au départ amené à travailler dans le milieu de l’aménagement des espaces et du développement durable, l’attrait pour le web et les nouvelles technologies a finalement eu raison de ma direction professionnelle. Très vite, la volonté de travailler dans le milieu éditorial du web s’est manifestée, avec l’ambition de me spécialiser sur les sujets les plus à même de m’emmener dans ce cœur de métier. Ainsi, les nouvelles technologies, le monde des startups, les gadgets et le web en général ont vite fait partie de mes préoccupations et de ma veille quotidienne.

Afin de pouvoir prétendre à une éventuelle qualification reconnue pour avoir la chance un jour d’exercer un métier en accord avec mes passions, je me suis engagé en 2010 dans la licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web à l’IUT de Mulhouse. J’ai pu y récolter tous les éléments nécessaires à une connaissance globale du web, de son fonctionnement, du marketing à son architecture en passant par la maitrise des outils.

Au cours de cette année riche en apprentissage, j’ai également eu l’opportunité de pouvoir m’exercer au métier de rédacteur web/blogueur en écrivant de nombreux billets de blog sur les sites Luxury Trends et Vendeesign, respectivement dédiés aux univers du luxe et des startups. Cette expérience de travail finira par me conforter dans mes objectifs, ceux de placer ce métier au centre de ma future carrière.

24matins.fr

Durant l’été 2011, Benjamin Romei, déjà à l’origine des sites Luxury Trends et Vendeesign et camarade de la promotion de la licence mulhousienne, me parle de son projet de monter une agence spécialisée dans la rédaction web et la création de contenus originaux. Reprenant les blogs précédemment mentionnés ainsi que BeGeek, l’agence, appelée ADN Contents, lance également un pure player d’actualité généraliste en octobre dernier, 24matins.fr.

Chargé de tout l’aspect éditorial du site, j’en suis aujourd’hui le directeur de publication. Traitant de tous les sujets, le site, qui n’en est aujourd’hui qu’à ses débuts, profite de la structure e-Nov Campus pour démarrer et grandir progressivement. e-Nov Campus me permet également de rester dans un environnement dynamique et innovant, qui m’initie aussi à la création de société et au web-marketing, notamment via le soutien et le support de nombreux experts et professionnels.

En parallèle du travail sur 24Matins, je travaille sur d’autres projets de l’agence ADN Contents. Le blog Luxury Trends continue de se développer et je publie à l’occasion des billets sur BeGeek. Je suis également l’auteur d’une tribune hebdomadaire dédiée au domaines web et high tech sur le Huffington Post.

24matins.fr