Julien Mathon – Critique-film.fr


Julien Mathon Critique-film.fr

Critique-film.fr


Parcours

Après des études de commerce, j’ai intégré une entreprise du bâtiment pour y occuper le poste de manager commercial. Mon travail a évolué au fil des années : de vendeur en magasin, je suis devenu technico-commercial. Dans ma dernière année au sein de l’entreprise, j’ai tenu le poste de manager commercial.Mon rôle était de gérer les équipes de vendeurs de plusieurs magasins, de suivre, analyser et améliorer les performances de la force de vente et de faire vivre le site internet de l’entreprise. Après 5 années, j’ai décidé de démissionner et de reprendre mes études pour me spécialiser dans le Web, un secteur qui m’attire depuis longtemps.

Acquérir de nouvelles compétences était une réelle motivation, d’autant plus que ce secteur est très porteur. Par ailleurs, cela me permettait d’avoir une double casquette, à la fois celle de commercial et de référenceur Web, donc de me démarquer sur le marché du travail.

Etant passionné depuis mon enfance par le cinéma (en partie grâce à mon frère qui m’emmenait chaque semaine au cinéma depuis mes 8 ans), je suis un fidèle lecteur de magazines consacrés au 7ème art et de critiques de films, notamment d’horreur (MadMovies).

Dans les années 2005, lors de l’explosion des blogs, l’internaute n’avait le choix qu’entre des critiques élitistes en provenance des sites web de magazines de cinéma et des blogs amateurs peu visibles dans les moteurs de recherche, donc peu fréquentés et rapidement laissés à l’abandon.

J’ai alors eu l’idée de créer le blog Critique-film.fr pour donner un avis plus proche de celui de Monsieur et Madame Tout le monde et pour être plus libre de donner mon point de vue par rapport à un magazine professionnel. Le support était donc trouvé, il ne me restait plus qu’à le faire connaître…

En septembre 2010, j’ai donc démissionné de mon poste de manager commercial pour reprendre mes études. Je me suis naturellement orienté vers la licence Référenceur et Rédacteur Web de l’IUT de Mulhouse, étant moi-même originaire de cette ville. J’ai en parallèle effectué mon apprentissage à la rédaction du Journal des Spectacles, ce qui m’a formé au métier de rédacteur de magazine et de site web.

Critique-film.fr

Débuts

J’ai créé le blog en mars 2010. Au départ,il s’agissait d’un petit blog amateur pour lequel j’écrivais seul. Critique-film.fr possédait un format simple et présentait les articles dans l’ordre chronologique. Graphiquement, le design était très basique et le site était techniquement simple à utiliser.

Equipe

Au fil des mois, d’autres personnes ont souhaité participer d’elles-mêmes à ce projet. D’abord des membres de ma famille et très vite des personnes extérieures qui lisaient mes articles régulièrement. En octobre 2010, Critique-film.fr est donc passé d’un statut de blog personnel à celui de site communautaire, passant de 4 à 17 rédacteurs bénévoles en l’espace de quelques mois.  Durant cette période, j’ai modifié une première fois le graphisme du site pour obtenir une interface plus moderne et ergonomique car les articles se faisaient de plus en plus nombreux.

Croissance

Parallèlement à la taille de l’équipe qui augmentait, le site a connu une croissance importante : augmentation de la masse de contenus et de la fréquence de publication quotidienne, ce qui a engendré une hausse du trafic. En décembre 2010, le site passe de quelques dizaines de visites quotidiennes à plusieurs centaines.

Grâce aux cours de référencement que je suivais au même moment, j’ai pu mettre en pratique les techniques apprises pour améliorer la visibilité du site dans les moteurs de recherche. En février 2011, 1 an après le lancement de Critique-film.fr, le trafic a franchi un nouveau palier : d’un peu moins de 1 000 visites journalières, on atteint plusieurs milliers (3 000 à 5 000).

Monétisation

C’est durant cette période que j’ai commencé à placer des publicités sur le site. Grâce à mes contacts et en lisant beaucoup d’articles à ce sujet, j’ai fait de nombreux tests et amélioré progressivement mes revenus. J’ai également été contacté par une régie publicitaire importante (au CPM) spécialisée dans le cinéma.

Le graphisme du site a également été revu en profondeur pour la troisième fois, un travail de plusieurs mois qui a permis de rendre Critique-film.fr plus professionnel (publicités mieux intégrées, design plus épuré, navigation par rédacteur…).

E-Nov Campus

A la fin de la licence RRW, il m’a fallu faire un choix : m’investir à temps plein pour le site sans réelle sécurité financière, ou chercher un emploi qui ne me laisserait plus assez de temps pour alimenter le site. Olivier Zeller, gérant de la société de référencement Première Place et enseignant de la licence RRW, m’a alors proposé d’intégrer e-Nov Campus. Il s’agissait à ce moment d’une solution idéale puisqu’elle me permettait de me consacrer pleinement à Critique-film.fr tout en suivant une formation diplômante. Durant cette année, j’ai pu bénéficier des conseils et du soutien de professionnels qualifiés dans des domaines variés et complémentaires.

Professionnalisation du site

A partir de septembre 2011 je me suis entièrement investi dans le site. J’ai pu encore augmenter la fréquence de publication des articles (une dizaine par jour), développer mes contacts dans le milieu du cinéma, assister aux principaux festivals français, etc. J’ai travaillé pour l’amélioration de la qualité de rédaction des articles. Par ailleurs, je me suis efforcé de trouvé de nouveaux clients (campagnes publicitaires) afin de générer plus de revenus. Coté technique, j’ai investi dans le développement du back office, de l’hébergement et du serveur dans l’objectif d’obtenir un site plus rapide et performant.

Critique film

Mes fonctions

Au départ, j’étais le rédacteur principal du site, avec à mon compte la rédaction de plus de 400 articles en 2 ans. Mes tâches se sont diversifiées au fil de l’évolution du site : aujourd’hui je rédige beaucoup moins, faute de temps. Je tiens le poste de rédacteur en chef : les articles de l’ensemble de l’équipe transitent entre mes mains avant publication (correction, validation, mise en page…). Je tiens également le rôle de manager : gérer une équipe de bénévoles provenant des quatre coins de la France, de tout âge et situation demande beaucoup de travail (répartir les critiques, veiller à la bonne entente du groupe, attribuer les invitations pour couvrir l’ensemble des manifestations…).

Par ailleurs, je suis en charge de commercialiser les espaces publicitaires du site. Je démarche donc les régies et également les distributeurs de films afin de leur proposer des encarts publicitaires. Je recherche également à fidéliser les annonceurs actuels et à en attirer de nouveaux.

Je m’occupe également du développement du site : depuis 1 an, un second développeur travaille en freelance pour le site. Il s’agit d’une nécessité car le site possède aujourd’hui un trafic important, et qu’il faut éviter au maximum les bugs et indisponibilités.

La communication fait aussi partie de mes fonctions principales. Je travaille d’une part avec les professionnels (attachés de presse, distributeurs, sites concurrents et/ou partenaires…) et consacre beaucoup de temps au domaine du relationnel (présence aux festivals, événements, projections de presse, conversations téléphoniques, mails…). D’autre part, je communique avec les lecteurs, notamment à travers les réseaux sociaux Twitter et Facebook (community management) et d’autres plates-formes communautaires telles que Wikio et Overblog. L’objectif est d’avoir une présence quotidienne en ligne pour diffuser l’information, discuter avec les internautes (fidélisation, bouche à oreille…).

Enfin, je gère la comptabilité du site (élaboration budgétaire, réalisation de devis, création de factures, paiement des cotisations sociales).