Zakaria ElQotbi – BaslaBox.com


Baslabox

Baslabox.com


Parcours

Passionné et membre actif de la communauté Open source, je suis ingénieur marocain en Système et Réseau de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Agadir (ENSA). Je vis actuellement à Paris, où je suis consultant système Linux embarqué chez Sagemcom.

BaslaBox.com

Une Box Zeroconf qui vous assure l’anonymat sur Internet
Dans un monde numérique où les progrès technologiques, les phénomènes sociaux (réseaux sociaux comme Facebook, Google+, Twitter) et les évènements politiques (Wikileaks, Printemps arabe…) redéfinissent constamment les frontières de la sphère privée, les usagers d’Internet se retrouvent désarmés face aux incursions aux libertés individuelles qui se font de plus en plus régulières. Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, la protection de la vie privée devient un impératif et le besoin à l’accès à l’anonymat, qui n’a jamais été aussi fort, se généralise. Il existe plusieurs solutions, surtout logiciels, pour garantir le respect de la vie privé, sauf que ces solutions restent peu connues, moins accessibles, et très onéreuses.

BaslaBox est un projet qui aura pour vocation d’apporter l’anonymat et la sécurité aux usagers d’internet à travers l’utilisation d’un box transportable, pluggable directement sur un accès internet (clé3G, routeur ADSL) et fournissant une connexion SÛR filaire ou wifi, sans intervention aucune ni configuration (zeroconf) “Just PLUG-N-SURF”.

Toute communication sortante de la box vers internet sera cryptée et adressée à une panoplie de serveurs mandataires (proxy) sûrs, répartis sur tout le réseau Internet.

Une des valeurs ajoutées du boîtier sera l’accélération cryptographique matérielle pour rendre rapide les opérations de sécurité et le cryptage du trafic Internet (à la volée). Ainsi, le projet pourra développer et contribuer à la vulgarisation et la démocratisation des outils de la cryptographie et de la sécurité et fournir une alternative au VPN à tout un chacun.

Le boîtier peut être utilisé par les journalistes, activistes, ou même par une entreprise ou bureau d’études souhaitant communiquer sur internet en garantissant l’anonymat, et la protection de leurs communications.

Le projet sera en Open Source et basé sur des outils Open Source tels que :

  • Noyau Linux
  • Projet TOR
  • Distribution Openwrt/debian.