François Zeller – Begeek.fr


Francois Zeller Begeek

Begeek.fr


Parcours

Diplômé en droit de l’Université de Strasbourg, je décidais en 2010 de renforcer mon parcours universitaire en suivant les enseignement de la Licence ATC Référencement et Rédaction Web de l’IUT de Mulhouse. Passionné par le data journalisme et le web participatif, je choisissais de mettre mes compétences au service d’une collectivité territoriale en accompagnant la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg dans son projet de refonte de son portail communautaire et d’ouverture de sa communication aux réseaux sociaux.

Alors que la communication territoriale se projette vers les nouvelles perspectives offertes par le numérique, ce fut un terrain d’expérimentation fructueux, entre sensibilisation des élus, formation des chargés de communication et animation de communautés attentives à la redynamisation les liens qui unissent administration et habitants.

D’un point de vue conceptuel, je considère Internet comme un mode de veille érigé en vigie planétaire des savoirs partagés, à la fois vecteur d’idées, agitateur de consciences et catalyseur de l’intelligence collective.

BeGeek.fr

Cette capacité du web à fédérer les passions autour d’espaces participatifs m’a encouragé au sein d’e-nov Campus à porter le projet d’un site d’actualités consacré à l’high-tech pour l’orienter résolument vers ses lecteurs. BeGeek.fr, né de la volonté d’un blogueur en 2007 animé par l’idée de partager sa passion des mobiles et des gadgets électroniques, a su attirer à lui une communauté de lecteurs et de contributeurs.

Le site est à présent rattaché à l’agence ADN Contents dont je fais partie, aux côtés de mes anciens camarades d’études Benjamin Romei et Nicolas Magand. En tant que rédacteur chef encadrant l’équipe de contributeurs, j’ambitionne de hisser le site parmi les références high-tech de l’hexagone tout en dépassant la logique d’animation éditoriale verticale.

Dans cette perspective je me consacre à la refonte du site et de ses services, au delà de la rédaction quotidienne d’articles dédiés à l’actualité du web, de l’high tech, aux tests produits ou à la culture “geek“. Par ailleurs, en tant que gestionnaire des réseaux sociaux, j’incarne la marque au travers de multiples canaux de communications tout en lui conférant un esprit d’accessibilité, d’écoute et d’ouverture auprès de son lectorat.

Ce projet tend à faire de BeGeek.fr une plateforme innovante de partage, référençant un catalogue de produits enrichi par les utilisateurs eux mêmes, disposant d’espaces personnalisés à leur image où ils puissent interagir entre eux autour de leurs passions. Cette démarche doit permettre d’aboutir à une nouvelle forme de création de contenu qui permette à chacun de faire entendre sa voix de façon optimale tout en mettant le savoir de tous à contribution.

Le défi est triple : technologique, éditorial et social. Technologique par le déploiement d’une infrastructure et interface dynamique, attractive et performante. Éditorial par la légitimité à fédérer une communauté de connaisseurs qui s’identifie à notre site. Social par l’évolution recherchée qui, in fine, doit permettre au site de prospérer par la richesse des interactions développées entre utilisateurs.

En parallèle à ce chantier de convergence des métiers du web et toujours dans le cadre d’e-nov Campus, je contribue au développement de 24Matins.fr, site d’actualités généraliste d’ADN Contents, où je partage plus particulièrement mes analyses des phénomènes communautaires prenant corps sur le web.

Begeek.fr